tunnel de vente

Nous sommes à une ère où le business en ligne est en plein boum et n’est pas prêt à disparaitre. Les entreprises savent désormais qu’il faut de bonnes stratégies pour informer les internautes et les amener à passer à l’acquisition. Construire un tunnel de vente constitue l’une des techniques pour faire fructifier son chiffre d’affaires à travers les ventes.

Quel est l’intérêt de la création d’un tunnel de vente ?

Le but du tunnel de vente est de pouvoir réaliser des ventes. Ils peuvent être créés avec Learnybox, WordPress ou encore Shopify.

Il est possible de créer un tunnel de ventes sur ces différents sites. Quelle que soit la plateforme, les étapes de construction demeurent les mêmes. Le tunnel de vente constitue un ensemble d’étapes (processus) par lequel le visiteur doit passer pour devenir un prospect ou un client. Un grand avantage est que vous avez la possibilité de créer des tunnels de vente optimisés automatiquement. L’entreprise n’a plus qu’à s’occuper de faire entrer les visiteurs afin de les transformer en clients, en appliquant la stratégie marketing adéquate.

Les différentes étapes de création d’un tunnel de vente

Il existe une étape qui en soi est le préambule dans la création d’un tunnel de vente : il est important d’arriver à capter le trafic qui servira à alimenter votre tunnel de vente. Heureusement, il n’en manque pas sur le net, vous pourrez en trouver un peu partout. Ces clients potentiels, vous pourrez les trouver en autre sur les réseaux sociaux. Différentes stratégies peuvent être utilisées pour toucher les internautes, mais cela demande d’y consacrer du temps et de l’énergie. Vous pouvez toucher ou atteindre vos clients potentiels en vous appuyant sur du marketing de contenu, sur les réseaux sociaux, sur des publicités payantes… Mais avant cela, vous devez débuter le processus de création d’un tunnel de vente. 

1- La création d’un landing page encore appelé page de capture

En marketing, il s’agit ici de transformer les « visiteurs » de votre site web en « prospects ». Il vous faudra donc apporter un plus aux prospects afin qu’ils aient la motivation d’aller plus loin. À cette étape, vous devez connaitre le profil de votre client idéal. Il vous revient donc de prendre en compte les problématiques, les objectifs, les besoins et les aspirations de vos clients. Ainsi, vous aurez plus de facilités à formuler sur la page de capture une proposition de valeur. 

2- La création d’une page de vente

Dès qu’un visiteur montre un intérêt pour l’un de vos contenus, c’est bon signe pour vous. Son statut passe alors de « visiteur » à « prospect qualifié ». Ce dernier sera probablement prêt à acheter vos produits ou vos services, il deviendra un client potentiel. C’est donc à vous de faire une analyse et de répondre aux besoins de ces clients. Votre stratégie consiste à offrir la possibilité à vos potentiels clients d’agir en fonction de vos objectifs. Vous maximiserez ainsi vos chances de faire plus de ventes et vous ne perdrez pas ainsi vos potentiels clients. Il vous revient d’éduquer vos prospects. Ainsi, ceux qui ne seront pas intéressés ne reviendront pas de toute évidence. Laissez donc la segmentation se faire de façon naturelle.

3- La création du bon de commande pour pousser à l’achat

Le bon de commande est d’une importance cruciale. En fait, les prospects les plus intéressés vont cliquer sur votre appel à l’action. Ils seront alors redirigés sur votre bon de commande. Soyez donc persuasif et rassurant afin qu’ils finalisent leur achat.

4- La création d’une Upsell

Il s’agit clairement d’inciter le client à l’achat (en plus de ce qu’il a prévu d’acheter).

Dès qu’un client a effectué un achat, il vous revient de l’amener à ajouter un autre article à son panier. La qualité et l’efficacité de vos produits doivent être des éléments clés dans cette stratégie d’appel à une nouvelle action.

5- La création du downsell

Ici, il s’agit de proposer une vente de rattrapage sur la vente principale ou encore sur les ventes complémentaires. C’est une stratégie très impactante qui consiste à réserver un bonus exclusif. Cela peut se traduire par un produit offert, une réduction ou un cadeau.

6- La création d’une « page de confirmation » des diverses commandes

Vous devez suivre le client après qu’il ait effectué son premier achat. Vous pouvez lui apporter des informations par rapport à son achat (produits). Vous pouvez également récapituler les produits ou les services achetés par le client et même lui proposer des promotions exclusives.

7- La fidélisation des clients à travers la création d’un groupe privé

Lorsque les clients sentent que vous vous intéressez à eux, ils feront probablement la même chose vis-à-vis de vous-même. 

Cet espace sera une plateforme sur laquelle vous proposerez vos nouveaux produits. Il constitue également un canal de communication qui vous permettra de recueillir les bonnes informations.

Un tunnel de vente est d’une grande utilité pour les entreprises. Il est donc capital qu’elles respectent rigoureusement les étapes. Il existe sur la toile des outils gratuits et payants qui vous aideront à le construire.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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